Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RÉVISIONS FRANCAIS
5 juin 2010

F. Ponge, Plat de poissons frits

Ce poème n'est il qu'une invitation épicurienne?

En quoi le choix du poème en prose enrichit-il le projet de F. Ponge?

 

 

Plan du texte: 

2 parties: 

- Vers 1 à 7: Derniers instants de la cuisson

- Vers 8 à 12:  Le plaisir de l'attente

 

Plan du commentaire:

 

1) Une invitation épicurienne

 

a.  Les synesthésies: " goût, vue, ouïe, odorat" (= la jouissance totale) = "instantané" (= 4 sens en même temps, une photographie).

 

b.  Le grossissement sur ce plat de poissons frits: plaisir des yeux + l'imaginaire avec l'excès: présentation  sur les "meilleures hospices", un "jour de soleil".

 

c.  L'attente et le temps en suspend: les deux temps d'attente avec la cuisson et le coup de vent.

 

2) La réussite du poète:

 

a.  Le jeu sur les mots avec la reprise de la première phrase avec changements: " ouïes (= branchies du poisson), odaurades ( cf. la daurade) : cet instant safrané…"

 

b.  Le jeu d'images avec "C'est alors" et "Sète alors!" et le coup de vent = la voilure claque -> c'est l'envolé du poème. Et le pont penche vertueusement = au vertige de la poésie, l'ivresse du poète. 

 

c.  La lutte avec les mots: "Non!" = échec au niveau de la saveur et échec car il ne trouve pas les mots + "Non" à l'écriture mais oui à l'envie de déguster. ≠ "Oui!" quand il s'apprête à déguster. Il sent la réussite contrairement au vers 6. 

 

Intro: Les formes sont de plus en plus libres. Parler de Ponge et "Le parti pris des choses. Ponge se met du côté des objets pour réconcilier l'homme et le monde. Dans cette lignée, s'inscrit le poème. L'étonnement du choix de l'objet la musicalité du poème en prose.

 

Conclusion: Cette forme libre et souple permet à Ponge toutes les fantaisies et c'est ainsi qu'il passe de l'objet à l'objeu pour susciter l'objoie.

Publicité
Commentaires
S
Cher propriétaire du blog ! Je tiens à vous remercier pour fournir autant d'informations utiles. Cela me paraît fort intéressant. Bravo !
M
Merci pour l'info. Vous avez une très belle plume, bravo ! Bonne journée
RÉVISIONS FRANCAIS
Publicité
Publicité