En quoi cet article est-il représentatif de l'Encyclopédie? 

 

 

 

Plan du texte:

2 parties: 

- Ligne 1 à 14: L'opposition guerre/paix

- Ligne 15 à 41: La raison (l. 15-23) et la réalité (l. 24-41)

 

 

Plan de commentaire:

 

1) C'est un texte didactique

 

a.  Avec les définitions: des lignes 1 à 3 qui accusent violemment les hommes avec un ton catégorique: la guerre est la maladie et la paix est la santé.

 

b.  Avec les antithèses très rigoureuses des deux paragraphes: la série de phrases parallèles entre "la guerre" et "la paix" dans le paragraphe 1 mais aussi les oppositions "passion"/"raison" (l.29/30) et "malheureux"/"bonheur".

 

c.  Avec le raisonnement construit avec dès le début on annonce "Paix" mais la première phrase commence par "Guerre".   Puis un état des lieux -> si -> mais.

 

2) Une dénonciation

 

a.  Avec une métaphore filée où la guerre est la maladie et la paix la santé. 

 

b.  Avec la mise en accusation des responsables: d'abord les "princes ambitieux" (l.28), "leurs ministres" (l.31), "les militaires" (l.38) et "les courtisans" (l.39)

 

c.  Avec les nombreuses hyperboles: lignes 23, "fatalité déplorable"/ "Perpétuellement occupés" / "une volonté permanente" (=guerre constante), 25, 28, 33, 34, 37.

 

3) Un idéal philosophique

 

a.  Le règne de la raison: opposé aux passions (l.28-30), accompagné d'une confiance en l'homme (l.27) en effet, l'homme doit participer à son bonheur: "l'industrie".

 

b.  La confiance dans la nature: l'idée de Providence (l.20 et 27/28) qui est "l'état naturel" (l.3)

 

c.  La recherche du bonheur: en début et fin de texte: l.7 et 38 avec l'idée que "le bonheur" est le but de toute société et on oppose "le bonheur des hommes" à un "caprice"

 

Intro: La même que celle pour l'Article Philosophie

 

Conclusion: La même sorte + ouverture: Pour dénoncer la guerre il y a plusieurs manières différentes: une théorique comme celle là ou bien à travers une fiction comme le texte suivant: " Les Abares et les Bulgares" de Voltaire extrait de Candide.