De quelle manière Montesquieu rend sa critique efficace?

 

 

 

Disposition des arguments:

Ce texte se présente sous forme de petits paragraphes qui ressemblent à des articles de lois. Il y a 9 arguments de différents domaines:

- l. 3 à 7: économique et politique

- l. 8 à 18:  racial/ ethnique

- l.19 à 28:  relativisme culturel / ethnocentrique

 

Plan de commentaire:

 

1) L'apparence d'un plaidoyer

 

a.  L'ambiguïté entre le potentiel et l'Irréel: (l.1/2) "Si j'avais"…"voilà ce que je dirais": irréel du présent (=conditionnel) donc ambiguïté de la phrase -> ça peut être du potentiel ou de l'irréel. Vu que c'est de l'Irréel, ça annonce l'ironie qui suit. + "je" qui montre une position personnelle et le "droit" qui annonce le texte sur les lois.

 

b.  Des arguments variés: voir la disposition des arguments précédemment + les arguments sur le Commerce triangulaire (Art. 1&2), sur les Européens (Art. 5), les différentes valeurs et la notion d'ethnocentrisme (Art.7),…

 

c.  De nombreux arguments d'autorité: comme Dieu (Art. 4) en effet Dieu n'a pas pu mettre une âme, un élément noble, dans un corps noir ; les Egyptiens (art.6) qui tuaient les roux ou encore les Eunuques (art.5) qui gardaient les harems étaient noirs donc les noirs ne sont pas des hommes.

 

2) Une violente dénonciation (=pamphlet)

 

a.  Des arguments si odieux qu'ils s'auto détruisent: comme l'art.9. Les princes font souvent des conventions pour tout et rien. Donc si il y avait la moindre injustice ils réagiraient.

 

b.  Des arguments disproportionnés: cause / conséquences: art.2: lien disproportionné entre le prix du sucre et les esclaves, entre une futilité et la réalité.

 

c.  Du neutre à l'indignation finale en passant par l'ironie et l'amertume: l'évolution de l'article 1 au 9 est de plus en plus violente.

 

Intro: Les philosophes des Lumières veulent redonner leurs droits aux autres hommes: ils se battent donc contre des grandes causes telles que l'esclavage. évoquer l'ouvrage, L'esprit des lois, puis la particularité de ce passage sous forme d'article de lois. 

 

Conclusion: C'est pas l'association des deux parties que le texte prend toute sa forme. Nous découvrons ici que Montesquieu sait aussi manier avec habilité l'ironie. 

+ ouvrir sur Candide de Voltaire, Le nègre de Surinam. 

+ ouvrir si possible sur Les Lettres Persanes de Montesquieu