Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RÉVISIONS FRANCAIS
7 juin 2010

Voltaire, Candide, "Les Abares et les Bulgares"

En quoi ce chapitre est-il représentatif du conte Candide?

 

 

 

Plan du texte:

3 parties: 

- Ligne 1 à 9: Éloge ironique de la guerre

- Ligne 10 à 20: Attaque contre la raison puis pathétique

- Ligne 21 à 22: Tous les hommes sont responsables

 

Plan du commentaire:

 

1) La naïveté du héros Candide

 

a.  Il assiste à un spectacle visuel et sonore: (l.1-3) "Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien…" ( "si" pour souligner l'enthousiasme du jeune Candide qui voit la guerre comme un spectacle) + "les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours,…" (= domaine auditif).

 

b.  Il adoucie les pertes et utilise uniquement des chiffres approximatifs: euphémismes (paragraphe 1) comme " ôta du meilleur des mondes"/ "renversèrent" (pour ne pas dit tuait) + "à peu près 6000 hommes"/ "pouvait bien se monter"

 

c.  Il associe les 2 armées, elles sont identiques pour lui: (paragraphe 2) les 2 camps sont identiques donc absurdité de se battre + " de même" et sonorités proches entre Albares et Bulgares.

 

2) La dénonciation de la guerre

 

a.  La mise en accusation des responsables: les rois et la religion avec le "Te Deum"

 

b.  La philosophie de Leibniz et les héros dénoncés ironiquement: avec l'euphémisme pour évoquer la désertion (l.11/12) + "Héros" à la fin mélangé aux Bulgares et aux Abares -> les violeurs sont aussi "des héros". On associe le viol à "un besoin naturel" (=ironie)

 

c.  L'horreur de la guerre montrée pathétiquement: avec un tableau ( "Ici",… "Là") horrible en gradation: les bébés, les femmes, les vieux puis le viol et enfin les femmes qui demandent la mort. + "la boucherie héroïque" 

 

Intro: dire ce qu'est un conte philosophique. Puis situer le passage. Les philosophes des Lumières en profitent pour exposer leurs 

idées.

 

Conclusion: Cette page est représentative du conte car derrière un récit plutôt amusant, Voltaire assène des vérités violentes en variant les plaisirs en passant de l'ironie au pathétique.  

+ élargissement page 543 avec l'article de l'Encyclopédie "Guerre".

Publicité
Commentaires
J
Cc
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> L’intérêt que vous portez au "Candide" de Voltaire m’incite à vous indiquer ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a deux ans une lecture attentive de la Correspondance de ce dernier (treize volumes à la Pléiade) m’a conduit à publier un livre dont le contenu ne cesse de me surprendre, dans la mesure où la mise en relation de 1300 extraits environ de cette même Correspondance et des événements historiques sous-jacents ne paraît pas pouvoir laisser place au moindre doute sur le caractère délibérément faussé de l’image qui nous a été donnée de ce personnage. <br /> <br /> Je souhaiterais vivement que vous puissiez partager mon extrême surprise en consultant, si vous le voulez bien, le blog : <br /> <br /> http://voltairecriminel.canalblog.com<br /> <br /> <br /> <br /> Cette façon quelque peu abrupte de venir vers vous ne fait sans doute que rendre compte de mon propre désarroi, car, si je ne me trompe pas, un énorme travail de réinterprétation reste à faire, et non sans conséquences diverses…<br /> <br /> <br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Michel J. Cuny
RÉVISIONS FRANCAIS
Publicité
Publicité