Article « Philosphe »               Dumarsais

 

 

Introduction:    présentation du 18ème siècle et de l'encyclopédie, avec:

- développement de l'esprit critique qui remet en question TOUTES les autorités.

- persuader que grâce à la raison , on va libérer l'homme de tout ce qui le torturait.

- le philosophe est quelqu'un qui veut se rendre utile à l'homme. 

=> siècle très optimiste.

- importance de l'ouvrage et ambition: but de rassembler toutes les connaissance auxquelles on était arrivé.

=> instrument privilégié de la bataille philosophique du 18ème. ( + système du renvoi d'un article à un autre qui permet d'éviter la censure.)

 

En quoi ce texte est-il représentatif de l'encyclopédie?

 

I. Un texte didactique:

a) - série de définition au présent de vérité générale

    - série de phrase qui se présente sous forme de sentences (l.8-/l.10) et formules (l.29/l.30).

    - philosophe en italique tout au long et va être opposés aux autres hommes + négation qui permet de présenter l'idée deux fois (répétition => soucie didactique). 

 

b) rigueur et progression du raisonnement avec mot clef repris: « raison », « passion »,  « réflexion »...

+ connecteur logique qui structure bien le texte. Et le plan même => progression, de l'aspect intellectuel à la vie social.

c) série de métaphore qui agrémente ce texte un peu austère: métaphore de l'horloge (l.4/5), flambeau et ténébres (l.13/15) + maîtresse (l.16).

 

II. Un texte polémique:

a) qui dénonce le comportement des hommes pas philosophes. (l.1/l.11) + également dénonciation à l'aide de phrase négative (l.16). 

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b) attaque plus précise: contre Rousseau (l.26) qui prône le retour à la nature + Pascal  (l.32) => homme en exil dans ce monde.

 

c) attaque contre la religion (l.8/l.10 et l.37) car on peut être athée et vertueux.

 

III. Un idéal optimiste:

a) un idéal qu'il faut constamment rechercher.  3x « il veut »  + « il travaille à »  l.30 + « il cherche » l.5/l.35 + « Notre » philosophe => une équipe qui se soutient.

 

b) qualité rare des ses philosophes: - raison (l.8/l.10)

          - réflexion (l.12/l.14)

                                                         - observation (l.23)

 

c) une nouvelle image du philosophe => un être sociable (l.30/l.31)

comme complément: c'est la raison qui l'emmène à devenir social => pour se rendre utile !!! ( associer à plaire ( ex: Voltaire))

 

Conclusion: Texte important car nous présente les valeurs essentielles des Lumières à travers le personnage clef de cette époque + importance de l'encyclopédie auquel se sont joint beaucoup de philosophes et qui lie l'aspect intellectuel et social.