Article "Philosophe"
En quoi cet article est-il représentatif de l'Encyclopédie?
Plan du texte:
3 parties:
- Ligne 1 à 23: La vie intellectuelle du philosophe
- Ligne 23 à 25: Transition
- Ligne 26 à 37: La vie sociale du philosophe
Plan de commentaire:
1) C'est un texte didactique
a. Une forme didactique textuelle: une série de définitions au présent de vérité générale, de sentences (l. 8/10), de formules (l. 29/30), le "philosophe" en italique opposé aux autres hommes. Permet de présenter l'idée 2 fois: positivement ou négativement.
b. La rigueur et la progression du raisonnement: le rôle des mots clés, des connecteurs logiques comme "donc" et "mais", et du plan en évolution: d'intellectuel au social.
c. Les métaphores: l'horloge, les ténèbres te la maitresse
2) C'est un texte polémique
a. Une dénonciation des autres hommes: (l.1/2) tournures négatives pour comparer aux autres hommes (= ils agissent sans raison) / (l.11) "emportés par leurs passions" et la tournure négative (= ils n'ont pas de réflexion)
b. Des attaques précises: contre Rousseau qui pense que l'homme est bon naturellement et que la société le pervertit" (l.26) et Pascal avec "l'Exil" (l.32)
c. Le thème de la religion: (l. 8-10) On oppose la raison à la grâce avec 2 phrases en chiasme (= le philosophe réfléchie et raisonne contrairement aux hommes qui s'en remettent à Dieu)
3) C'est un idéal optimiste à atteindre
a. Un idéal constamment recherché: " veux" , "travaille", "Notre philosophe"
b. Les qualités rares des philosophes: la raison, la réflexion, l'observation (l. 23), "convient"/"convenable" (5 fois)
c. Une nouvelle image sociale: (l. 30/31) "Ainsi la raison" commande aussi le comportement social. Mais se socialiser est un effort ( "il étudie, il travailles, il connaisse"). "C'est un honnête homme"-> Ils se veulent utiles et apporter le bonheur en se mettant à la hauteur des autres hommes: plaire et être utile ( cf. le conte philo)
Intro: (cf. pages 530-534)
Évoquer l'importance de l'ouvrage avec ses 8 volumes et ses 600 planches. Le but était de rassembler toutes les connaissances. C'était l'instrument privilégié de la bataille philosophique au-delà des connaissances.
(Parler de l'astuce de l'Encyclopédie qui utilisait les renvois d'un article à l'autre pour éviter la censure et établissait ainsi une critique)
Conclusion: Ce texte nous présente les valeurs essentielles des Lumières à travers les philosophes et l'importance de cet ouvrage: l'Encyclopédie.