Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RÉVISIONS FRANCAIS
4 juin 2010

Dom Juan Acte III Scène 2

 

Pourquoi cette scène est-elle indispensable pour la compréhension de la pièce?

 

 

Plan de commentaire:

 

1) La religion bafouée par Dom Juan

 

a.  L'aumône est la première chose que bafoue DJ. Il ignore l'aspect devoir du chrétien et l'associe à un paiement: "Ah! ah!" ( désir et plaisir de la part de DJ de mettre en difficulté le Pauvre)

 

b.  La prière  est la seconde. La transgression est donc de plus en plus grande. IL enchaine avec une provocation "Quel est ton occupation,". Il essaie de faire céder le Pauvre. Ce dernier reste calme. 

 

c.  Le blasphème  est la dernière. DJ presse de + en + . Il y a une accélération ( pression sur le Pauvre) et une fin ambigu: charité divine solidarité humaine ("pour l'amour de l'humanité?")?

 

 

 2) Trois personnages: un combat symbolique

 

a.  L'homme pieu, Le Pauvre: il représente la vraie piété. Il est désintéressé. Molière attaque donc la mauvaise religion vu que le Pauvre sort "vainqueur".

 

b.  L'athée, Dom Juan. Ce dernier refuse totalement le domaine spirituel. IL semble cependant vaincu par le Pauvre. 

 

c.  L'homme du peuple, Sganarelle. Ce dernier représente une religion dite "du peuple". Il adapte ses conditions religieuse aux situations: au départ il essaie d'expliquer pourquoi son maître réagit ainsi mais plus tard il dit : " va,va.. jure un peu!"

 

 

 

Intro:  Cette scène suit la tirade et le dialogue de Sganarelle avec DJ sur la religion et la médecine. il trouve dans le personnage du Pauvre, un adversaire à sa taille.

 

Conclu: Ici, Dom Juan veut tellement contraindre l'ermite (= représente le Christ) qu'il apparait finalement comme un impie (= ceux qui croivent que Dieu existent) et on un athée)


 

Publicité
Commentaires
RÉVISIONS FRANCAIS
Publicité
Publicité