Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RÉVISIONS FRANCAIS
4 juin 2010

Dom Juan Acte V Scène 2

 

Pourquoi cette longue tirade qui ralentit la pièce est-elle indispensable?

 

 

Plan de commentaire:

 

1) Le personnage de Dom Juan et sa "morale" extrême

 

a.  L'inversion des valeurs est mise en évidence par l'introduction + la conclusion ( l. 1 à 3: "le vice à la mode" et dernières lignes: "les vices du siècle"). DJ assimile les vices à la vertu par une série d'affirmations: "l'hypocrisie est un vice à la mode" -> "la mode passe pour vertu". Donc : hypocrisie = vertu?

 

b.  Une tactique défensive pour faire face à l'impunité. (Théorie + mise en pratique: "abri favorable" -> il serait protégé par la cabale et il pourra continuer la mm vie à "petits bruits" / discrètement)

 

c.  Une tactique offensive avec le plaisir de dominer (l. 51/52), avec son désir de toute puissance ( rythme ternaire), et son placement au dessus des autres: "je ne pardonnerai jms"/ "je ferai le vengeur des intérêt du Ciel"

 

 

 2) Un morceau d'auteur, un règlement de compte de Molière

 

a.  Le XVIIème siècle, une époque corrompue mise en évidence par les marques: "à la mode", "on", "de son siècle", …

 

b.  L'attaque des faux dévots: l. 40 à 47 " qui en choque un se les jette tous sur les bras" + la société qu'ils forment qui semble toute puissante ( assimilé à un clan). Avis nuancé: il y a des "bons" mais ils sont les " dupes des autres" (= des mauvais)

 

c.  L'allusion à Tartuffe*: l. 50 à 52  "soupir mortifié", "grimaciers" et "les singes de leurs actions" => à Tartuffe ( Acte I, Scène 5) lorsque Orgon décrit Cléante : "il faisait des soupirs" / "les bons ne sont pas ceux qui font autant de grimaces" / "masques" 

 

 

 

Intro:  Mise en place de l'acte V (= acte de l'hypocrisie) et brève explication de la scène I où DJ trompe son père.

Problématique + Plan

 

Conclu: C'est une tirade d'une extrême violence qui montre que plus peson ne peut arrêter DJ maintenant. Puis: Ouverture sur les scènes qui suivent ( Hypocrisie au près de Dom Carlos et 2 scènes très courtes)

* Tartuffe: Pièce écrite par Molière et représentée pour la première fois en mai 1664. Quoiqu'ayant plu au Roi, elle fut aussitôt interdite sous la pression des dévots qui accusaient Molière d'impiété et lui reprochaient de donner une mauvaise image de la dévotion et des croyants.

 

Publicité
Commentaires
RÉVISIONS FRANCAIS
Publicité
Publicité