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RÉVISIONS FRANCAIS
4 juin 2010

Documents complémentaires

 

DOCUMENT COMPLÉMENTAIRES

 

1°)Pièce de théâtre, Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute

 

- Le titre de la pièce

C'est une phrase qui est répétée 2 fois: une au début, par H1 qui accuse H2 d'avoir rompu avec des personnes sans raison et une à la fin, sous forme de question, "Pour un oui…pour un non?", qui fait allusion aux tropismes.

 

- La source du conflit entre H1 et H2

C'est l'intonation du "C'est biiiien…ça!" prononcée par H1 à H2 qui provoque la dispute. En effet, H2 l'a très mal pris, H1 ne comprend pas pourquoi il l'a si mal pris.

 

- Les personnalités différentes de H1 et H2:

 

H1

H2

évolue dans un espace social

évolue dans un espace intime

est marié et a des enfants

est célibataire

a une position sociale

est moins bien intégré

aime catégoriser et tout classer

est sentimental, plus de sensations

 

- Le rôle de H3 et F

Ils représentent la société qui ne peut comprendre les tropismes. Ils sont aussi ici pour donner un avertissement au lecteur, pour qu'il reste et qu'il s'accroche, essaie de comprendre.

 

- Les tropismes dans la pièce

Ils sont repris par les points de suspensions, très nombreux, qui oblige à chaque fois de creuser un peu plus.

La phrase: "eh bien, ce n'est que des mots" où "mots" peut être assimilé à "maux"

Et la multitude de détails qui va en grandissant

 

- Le dialogue

Il disfonctionne constamment avec l'ironie, les silences et aussi les attaques violentes. Les pensées sont très réactives et les mots sont souvent remaniés et répétés plusieurs fois.

 

2°) Mise en scène de J.M.Russo, Pour un oui ou pour un non

 

- Les changements et les remarques par rapport au livre:

L'introduction qui est inexistante dans le livre: le trombone et la batterie jouent en harmonie, symbole d'une amitié et harmonie parfaite, mais les minutes passant, les instruments se désynchronise, symbole de la discorde.

Le trombone a de plus un rôle comique et symbolise les points de suspension.

H3 et F n'existent pas. Le public est pris en parti.

 

 

- Le décor:

Il est constitué uniquement de "boîtes" qui se veulent intemporelles donc valables pour toutes les époques et tous les milieux sociaux.

Au départ toutes les boites sont disposées harmonieusement pour ensuite se séparer, créer des rapports de force,…

Il renforce donc la signification de la pièce.

 

3°) Mise en scène de Daniel Mesguich, Dom Juan

 

- Le décor:

  • Les statues de femmes en pierre (=jeu comique et symbolise la femme comme objet)
  • Les déménageurs sur scène (= la fuite de Dom Juan)
  • Le lit de Dom Juan (= symbole de lui-même)

 

- La mise en scène acte par acte:

 

Acte I

Au départ, décor caché par des couvertures mais se révèle peu à peu. Beaucoup de jeux de lumières et de jeux de musique ( musique religieuse puis joyeuse).

Acte II

Atmosphère poétique avec Pierrot, les maris qui peignent le ciel (=le véritable amour, Dieu), les femmes posent et le fond bleu. Opposition social entre poésie et réalisme. Les coups donnés à Charlotte dans la pièce sont transformés en baisers sur scène.

Acte III

C'est un gros "gag" avec Sganarelle en infirmière dès le début. Mais DJ devient de plus en plus triste et s'isole de plus en plus. Le Commandeur est transformé en statues de femmes, et Dom Carlos sur scène en caleçon.

Acte IV

M.Dimanche est un usurier juif (+ discours d'Hitler en bande son) et DJ assimilé à un commandant nazisme. Dom Luis en blanc + rajout de la présence de sa femme pour mettre un accent encore plus pathétique.

Acte V

DJ fait son repenti avec Mozart en fond. Image d'un amour homosexuel entre Dom Carlos et DJ. Dénouement avec des forces surnaturelles: voix off qui fait croire à des hallucinations, tonnerre et éclairs. Les statues de femmes tuent DJ et se vengent dans son lit. DJ meurt de plaisir.

Après sa mort, TOUT le monde est sur scène et Sganarelle réclame ses gages.

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