Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RÉVISIONS FRANCAIS
3 juin 2010

Moderato Cantabile

 

 

MODERATO CANTABILE 

 

 

Moderato Cantabile est un roman de Marguerite Duras paru en 1958 aux Éditions de Minuit.

 

Résumé:

Dans une ville portuaire, une jeune mère bourgeoise, Anne Desbaresdes, rencontre un ancien ouvrier de l'usine que gère son mari. Par le biais de conversations entre oisifs, qui s'étirent lors de fins d'après-midi dans un café, Anne confronte sa vie rangée à une passion basée sur un idéal développé tout au long du livre. Le récit s'ouvre en effet sur un meurtre passionnel sur lequel l'héroïne va ressasser des questions nécessairement sans réponse.

Les thèmes abordés:

- La symbolique des lieux: Le café, le lieu clos et la maison d'Anne clôturée par des grilles. Mais aussi, la longue promenade qui longe la mer et qua mène à un quartier populaire. Il sont symboliques de la distance entre Anne et Chauvin.

- La traversée sociale: Anne qui marche et qui veut quitter son milieu. De plus, Chauvin qui essaie d'échapper sa condition sociale.

- La traversée de la passion: L'histoire inventée du couple mort, et cette histoire revécue. Puis enfin l'échec, à l'apogée de la passion.

- Les thèmes obsédants: Le rouge (avec le coucher de soleil, le tricot de la patronne, le bateau du petit garçon), le magnolia (avec son odeur enivrante, son rôle entre les seins d'Anne) et le cri qui est la naissance de la passion (mais qui est aussi associé à l'accouchement,…)

 

Marguerite Duras, malgré un style très proche de celui du Nouveau Roman, refuse qu'on l'associe à ce groupe.

 

Idée de problématique:

Comment M.Duras renouvelle-t-elle la réflexion sur le roman, sa construction et ses personnages?

 

Publicité
Commentaires
M
Thanks for <br /> <br /> your sharing, it's very useful
RÉVISIONS FRANCAIS
Publicité
Publicité