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RÉVISIONS FRANCAIS
11 mai 2010

Documents complémentaires

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES:

 

1°) La fable: Le pouvoir des fables, Jean De La Fontaine

 

mise en abyme de la fable (=mise en valeur de la fable)

- Quelques particularités:

Inhabituelle image du peuple grec qualifié de "vain" et "léger" Fable mal située géographiquement: "Athènes" Et temps mal cerné: "autrefois"

-Plan linéaire et les grandes idées:

3 parties: Double échec de l'orateur / Succès de la Fable / Morale Idées principales: Il faut amuser l'auditoire pour espérer qu'il comprenne le message que l'on veut passer. Morale où La Fontaine s'intègre: "moi-même", "Nous",... et donne son avis. "Il le faut amuser encore comme un enfant": plaidoyer pro domo (=pour lui même)

 

2°) Correspondance épistolaire: Lettre à Mme de Grignan, Mme de Sévigné

 

Mme de Sévigné:

Elle est orpheline très jeune et mariée de force à un veuf. Elle a avec lui 2 enfants dont une fille dont elle est très proche qui se marie avec M. de Grignan. Ce couple habite loin de chez elle et Mme de Sévigné vit très mal l'éloignement de sa fille. Parallèlement, Mme de Sévigné est très croyante. Son idée principale: la vie après la mort. --> Vraie correspondance qui a lieu lors d'une période sombre de sa vie, somme mari vient de mourir.

Les idées et le plan:

Mélancolie et peur de la mort avec une série de questionnement: elle a été heureuse mais ne veut pas faire face à la mort (= sortie incertaine) Monologue de questions et d'exclamations sans issues: aucune alternative. Puis constat sur elle-même (= faire réfléchir sur le sens de la vie).

Nostalgie de sa jeunesse: elle pense qu'elle aurait dû mourir quand elle était enfant. Puis elle stoppe le dialogue: " Parlons d'autres choses"

 

3°) Le poème: Feuilles d'automne, Victor Hugo.

 

-Disposition:

Refrain qui commence et conclue le texte. (= L'homme ne voit pas son bonheur car il l'imagine toujours dans le futur ou dans le passé alors qu'il l'a dans les mains). Mode "infinitif":

-L'enfance, l'âge du bonheur (éphémère et inconnu) -L'adolescence, l'âge de l'amour et de la souffrance (qu'un passage) -L'âge mûr, l'homme se retourne vers son passé et regrette son passé -La vieillesse, la sagesse (mais présentée négativement). Vie tournée vers ses propres enfants -La triple répétition d'"en regrettant" Succession de constats qui amènent à réfléchir. Lyrique mais surtout argumentatif!

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Commentaires
S
ùdF°g,mlsdn,glkrgnbsd!gnb super merci!!
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